Accueil | Recherche | News | Articles | Téléchargement | Forums | Commentaires | A propos
       
 
Hébergement mutualisé chez OVH

  Recherche
  Catégories

• Apache
• PHP
• Système
• Tomcat

  Webmestres

   Page de démarrage
    Ajouter aux favoris
    Les news sur
    votre site

  Dernières versions

Apache 2.2.8
Apache 2.0.63
Apache 1.3.41
PHP 4.4.7
PHP 5.2.4
MySQL 5.0.45
MySQL 4.1.22
MySQL 4.0.27
phpMyAdmin 2.11.0
Tomcat 5.5.20
Tomcat 4.1.34
Tomcat 3.3.2

  Derniers modules

mod_auth_bsd 1.2
mod_design 0.4
mod_ometer 1.2.0
mod_epp 1.0
mod_mono 0.3.6

  Statistiques

Apache
PHP  

  Documentation

Apache 1.3
Apache 1.3 VF
Apache 2.0
Tomcat 3
Tomcat 4
PHP
MySQL

  Liens

Apache
Apache Project
Jakarta Project
Liste des bugs
Apache Today
Apache Week
Apache Reference
Apache@Slashdot
Reference cards

PHP/MySQL
PHP
MySQL
PHP Index
PHP Team

Accès direct
Imprimer cet article
Version imprimable

Le Guide d'installation de Tomcat pour Windows
25 novembre 2001

Préambule

Le présent guide est une première ébauche pour vous guider dans l'installation de Tomcat sur une plate-forme Windows (Win32).

Tomcat est l'un des composants du projet Jakarta, dont le but est de fournir des solutions serveur basées sur la plate-forme Java, de qualité identique aux applications commerciales mais développées avec l'esprit d'ouverture du logiciel libre.
C'est un moteur de servlets qui a été conçu en suivant le guide de référence officiel de l'implémentation des technologies Java Servlet et Java Server Pages (JSP). Les spécifications de ces dernières sont élaborées par Sun selon le processus établi par la Java Community.
Les JSP sont des pages contenant du code Java imbriqué dans du HTML. Cette approche est similaire à celle de l'intégration PHP/HTML.

Il existe actuellement deux grandes versions de Tomcat : Tomcat 4.0 et Tomcat 3.x.

Tomcat 4.0 implémente un nouveau moteur de servlet (appelé Catalina) basé sur une toute nouvelle architecture. Celle-ci a été réécrite depuis zéro dans un souci de flexibilité et de performance. La version 4.0 implémente les spécifications Servlet 2.3 et JSP 1.2, mais, comme celles-ci l'imposent, reste compatible avec les applications Web conçus pour les spécifications Servlet 2.2 et JSP 1.1 sans nécessiter de changements.

Tomcat 3.x se base sur une architecture un peu plus ancienne, et implémente les spécifications Servlet 2.2 et JSP 1.1.
La version 3.3 est l'actuelle version destinée à être mise en production. Elle est l'aboutissement de la refonte commencée depuis la version 3.2. Elle présente ainsi une conception modulaire plus souple, et permet au moteur de servlet d'être customisé en autorisant l'ajout ou la suppression de modules controllant le traîtement des requêtes vers les servlets. Cette version a également été particulièrement améliorée du point de vue de ses performances.
La version 3.3.1 attendue continuera sur cette lancée et amèra à son tour de nombreuses améliorations des performances et de la sécurité.

Avertissement

Vous ne trouverez pas dans cet article comment développer des applications Web en Java ou coder des Java Server Pages (JSP). En effet, je n'ai pas les compétences requises sur le sujet.
Par contre, je suis parti du principe qu'un développeur souhaitant développer des pages et/ou applications Web avec Java n'a pas forcément envie de perdre du temps à mettre en oeuvre la plate-forme nécessaire et à buter sur des problèmes "système". C'est donc plutôt à ces personnes que ce guide s'adresse. bien qu'il ne leur soit pas restreint.



Copyright © 2001-2004 M.Geldenhuys - Tous droits réservés