Accueil | Recherche | News | Articles | Téléchargement | Forums | Commentaires | A propos
       
 
Hébergement mutualisé chez OVH

  Recherche
  Catégories

• Apache
• PHP
• Système
• Tomcat

  Webmestres

   Page de démarrage
    Ajouter aux favoris
    Les news sur
    votre site

  Dernières versions

Apache 2.2.8
Apache 2.0.63
Apache 1.3.41
PHP 4.4.7
PHP 5.2.4
MySQL 5.0.45
MySQL 4.1.22
MySQL 4.0.27
phpMyAdmin 2.11.0
Tomcat 5.5.20
Tomcat 4.1.34
Tomcat 3.3.2

  Derniers modules

mod_auth_bsd 1.2
mod_design 0.4
mod_ometer 1.2.0
mod_epp 1.0
mod_mono 0.3.6

  Statistiques

Apache
PHP  

  Documentation

Apache 1.3
Apache 1.3 VF
Apache 2.0
Tomcat 3
Tomcat 4
PHP
MySQL

  Liens

Apache
Apache Project
Jakarta Project
Liste des bugs
Apache Today
Apache Week
Apache Reference
Apache@Slashdot
Reference cards

PHP/MySQL
PHP
MySQL
PHP Index
PHP Team

Accès direct
Imprimer cet article
Version imprimable

Concepts du RAID
13 juillet 2001

Introduction

Le développement du concept RAID (Redundant Array of Independent Disks) est l'œuvre du département informatique de l'Université de Berkerley (Californie) et remonte aux années 1980.
Le but du RAID est de combiner plusieurs disques durs peu coûteux sous la forme d'une grappe de disques afin d'obtenir des gains en terme de performance, de capacité et de fiabilité bien au-delà de ce que l'on peut obtenir avec un seul disque de grande capacité. Une grappe sera vue par le système hôte comme une seule unité logique.

La notion de faible coût était forte, la signification du I à l'époque était d'ailleurs " Inexpensive " (peu coûteux en Anglais) au lieu de " Independent " actuellement.
En effet, les grands ordinateurs du moments (mainframes) utilisaient des disques durs au format 6,5 ou 9 pouces au coût élevé et au rapport espace de stockage/prix faible. L'idée des chercheurs eacute;tait donc de trouver le moyen d'utiliser les disques durs au format 3"1/2 ou 5"1/4, bien plus abordables.

Le Temps Moyen Avant Panne (TMAP, Mean Time Between Failure ou MTBF en Anglais) d'une grappe est égale au TMAP d'un disque divisé par le nombre de disques composant la grappe. De ce fait, le TMAP d'une grappe sans redondance (RAID 0) est trop faible pour trouver sa place dans un environnement de production. Ainsi, plusieurs procédés ont été inventés afin d'assurer la tolérance aux pannes, et ce en stockant l'information de façon redondante.

Afin de pouvoir s'adapter au besoin de chacun, cinq différents niveaux de RAID (RAID 1 à RAID 5) ont eacute;té définis. Chacun assure une tolérance aux pannes moyennant un certain nombre de compromis (espace de stockage, performance, fonctionnalités). A côté de ces cinq architectures de disques avec redondance, il est rentré dans les mœurs d'inclure une grappe de disques sans redondance dans la famille RAID sous le nom de RAID 0.

Comme vous l'aurez compris, choisir une solution RAID, c'est choisir un compromis entre performance, volume disponible, sécurité et coût.

Nous allons maintenant présenter le mécanisme de répartition de l'information au travers de plusieurs disques.



Copyright © 2001-2004 M.Geldenhuys - Tous droits réservés