Accueil | Recherche | News | Articles | Téléchargement | Forums | Commentaires | A propos
       
 
Hébergement mutualisé chez OVH

  Recherche
  Catégories

• Apache
• PHP
• Système
• Tomcat

  Webmestres

   Page de démarrage
    Ajouter aux favoris
    Les news sur
    votre site

  Dernières versions

Apache 2.2.8
Apache 2.0.63
Apache 1.3.41
PHP 4.4.7
PHP 5.2.4
MySQL 5.0.45
MySQL 4.1.22
MySQL 4.0.27
phpMyAdmin 2.11.0
Tomcat 5.5.20
Tomcat 4.1.34
Tomcat 3.3.2

  Derniers modules

mod_auth_bsd 1.2
mod_design 0.4
mod_ometer 1.2.0
mod_epp 1.0
mod_mono 0.3.6

  Statistiques

Apache
PHP  

  Documentation

Apache 1.3
Apache 1.3 VF
Apache 2.0
Tomcat 3
Tomcat 4
PHP
MySQL

  Liens

Apache
Apache Project
Jakarta Project
Liste des bugs
Apache Today
Apache Week
Apache Reference
Apache@Slashdot
Reference cards

PHP/MySQL
PHP
MySQL
PHP Index
PHP Team

Accès direct
Imprimer cet article
Version imprimable

Le Guide d'installation d'Apache
06 août 2001

Préambule

Après avoir acquis ses premières lettres de noblesse avec des sites au contenu statique, le Web a depuis quelques temps amorcé un virage afin de rendre la consultation de l'information plus "adaptable" aux desiderata de tout un chacun.
Les évolutions ont dans un premier temps été apportées du côté client, tout d'abord en donnant à l'internaute le moyen d'agir via des formulaires, puis par des scripts écrits dans un langage adapté. Netscape venait de créer Javascript. Microsoft proposera plus tard VBScript avec une syntaxe quasi-identique à Visual Basic.
Les limitations sont vite apparues (accès aux fichiers, interactions avec des bases de données) et d'autres pistes ont été étudiées. L'idée qui émergea fut ainsi de déplacer le travail d'interactivité vers le serveur Web : la notion de scripts exécutés côté serveur (server-side scripting) était née et ouvrait grand les portes du Web dynamique.
Le concept général est d'intégrer au sein d'une page statique des éléments de code écrits dans un langage spécifique, et qui vont être interprétés par un module installé sur le serveur Web. Le résultat de cette interprétation est généralement du HTML, qui est inséré par le serveur Web en lieu et place des zones de code au moment où la page est envoyée vers le navigateur de l'internaute.

Actuellement, plusieurs grands plates-formes destinées à fournir du contenu dynamique existent sur le marché. Elles sont globalement constituées de trois composants : le serveur HTTP, le module d'interprétation de scripts et la base de données. Voici une liste non-exhaustive des différents composants existants :
• Pour les serveurs HTTP, les plus utilisés sont Apache (auquel ce site est en grande partie dédié) et Internet Information Server de Microsoft,
• Pour les modules d'interprétation de scripts, PHP, Active Server Pages de Microsoft et ColdFusion de Allaire,
• Pour les bases de données, MySQL et PostgreSQL, SQL Server de Microsoft et Oracle.

La plate-forme pour les sites dynamiques la plus en vogue du moment (car elle utilise uniquement des logiciels libres) est constituée de Apache / PHP / MySQL, tournant sur Linux.
Le présent guide a donc pour objectif de présenter une manière d'installer et configurer cette plate-forme comme support pour des sites Web dynamiques, que ce soit pour un Intranet ou un site Internet.
Nous étudierons tout d'abord l'installation des librairies MM, Freetype, GD et PDF, dédiées respectivement à la gestion de la mémoire partagée, la génération de caractères True Type, d'images et de fichiers PDF. Puis nous passerons à l'installation et à la configuration de MySQL. L'étape suivante consistera en la mise en oeuvre d'Apache, et nous finirons par l'intégration du module PHP à Apache.

Avant toute chose, il faut vous procurer l'ensemble des sources nécessaires. Vous les trouverez dans la section Téléchargement, dans la rubrique Apache / PHP /MySQL. Vous pouvez charger l'ensemble des fichiers du tableau. Après les avoir chargées, placez-les dans un répertoire temporaire dans votre arborescence (par exemple /tmp/apa_inst). Passez également sous le profil root afin d'avoir les droits nécessaires.
Nous allons maintenant commencer le déploiement par l'installation des librairies MM, Freetype, GD et PDF.



Copyright © 2001-2004 M.Geldenhuys - Tous droits réservés